Comment délivrer un contenu personnalisé et des recommandations de produits à vos clients
"Les différentes facettes de la personnalisation
En tant que spécialistes du marketing, chefs de produit, marketers du numérique
et architectes de l’information, nous entendons le mot personnalisation presque quotidiennement. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Comment interpréter ce terme qui est tant à la mode ?
La personnalisation consiste à fournir un contenu pertinent ou des recommandations de produits à des segments d’audience ou à des utilisateurs individuels en temps réel. Bien que le terme suggère une interaction individuelle, la personnalisation est généralement mise en œuvre via une approche automatisée et basée sur des règles de la segmentation de la base de données.
La personnalisation est basée sur le comportement des utilisateurs (par exemple, les clics, les pages vues, les achats) ou les données démographiques (par exemple la localisation géographique, le poste, le secteur). La plupart du temps, la stratégie de personnalisation englobe ces deux types de données.
Le terme personnalisation peut être utilisé en référence au marketing effectué par emails, à la publicité en ligne ou aux sites web. Dans cet ebook, nous nous concentrerons sur la personnalisation du contenu web."