L’objectif de ce livre blanc sera, dès lors, de montrer comment votre réseau de magasins va pouvoir renforcer la puissance de votre site web.
"Auchan devient Auchan.fr ! Un signe fort qui démontre qu’il ne faut plus faire de différence entre les canaux de distribution. Cette enseigne va jusqu’à donner le même nom à son site internet et à ses magasins.
Malgré cet exemple, il convient de ne pas s’arrêter sur ces belles intentions. Les stratégies cross-canal se mettent péniblement en place au sein d’une même enseigne. Les discours sont trop souvent différents de la réalité ressentie par les clients.
Les temps changent ! Il y a quelques années, les magasins avaient peur d’internet face au risque de ne servir que de showroom. Puis vint la mode du web-to-store, le saint-graal : faire venir les clients en magasin !
Mais alors quid du store-to-web ? Il ne faut pas en avoir peur. La force d’un acteur click and mortar réside justement dans le fait d’avoir un magasin. Il faut s’en servir ! [...]
Dans les années 2000, le multicanal devenait une stratégie marketing incontournable. Les enseignes, en quête de nouvelles opportunités de croissance, ont développé des sites internet, des applications mobiles et ainsi multiplié des canaux de commercialisation indépendants les uns des autres.
Aujourd’hui, on parle plus de cross-canal : l’utilisation par le consommateur des différents canaux de distribution de manière complémentaire. De cette nouvelle stratégie digitale doit naitre plus d’acquisition et plus de conversion : magasin, web, mobiles, tablettes, réseaux sociaux fonctionnant les uns avec les autres, en totale synergie.
Plus précisément, il s’agit de mettre en place des outils et des stratégies pour retenir vos clients ou vos prospects. En effet, ils aiment tirer avantage des fonctionnalités et services offerts par les différents canaux."