Ce livre blanc, qui rassemble conseils d’expert·es et témoignages d’entreprises, met en perspective les enjeux actuels du recrutement des profils de l’IT et du digital.
"L’Apec a interrogé les entreprises sur leurs intentions de recrutements pour le dernier trimestre 2020. L’année devrait se solder par 170 000 à 200 000 embauches dont 40 000 au dernier trimestre. C’est 30 à 40% de moins qu’en 2019. Le marché reste cependant dynamique pour les métiers du numérique : 25% des 40 000 recrutements prévus au quatrième trimestre concernent l’IT informatique (31% pour les fonctions commerciales). Autres signes d’un marché qui évolue au lieu de se figer, le nombre d’offres d’emploi publiées sur Monster pour ces postes qui a augmenté de 12% en un an.
Partenaire historique des entreprises qui recrutent des profils numériques (IT et digital au sens large), Monster constate que la conjoncture actuelle pousse les employeurs à redoubler d’efforts pour attirer cette population, à revenir à leur cœur de métier. Et que dans un contexte anxiogène de crise sanitaire, la notion de marque employeur prend tout son sens.
Il s’agit plus que jamais de soigner son image interne et de s’appuyer sur les collaborateurs et collaboratrices pour réussir à séduire l’externe. D’où le développement de dispositifs d’employee advocacy et de cooptation, dispositifs efficaces pour recruter des profils qui se savent très courtisés. Ces derniers expriment des attentes précises, en matière de télétravail notamment, auxquelles les entreprises doivent savoir s’adapter. Être capable de repenser ses modes managériaux et son organisation du travail est aujourd’hui indispensable pour qui veut être un employeur attractif.
Le « soin apporté à » est aujourd’hui au centre de ce qui se joue dans la société et dans les entreprises. Le soin apporté à l’individu, à sa santé et sa sécurité, comme au collectif de travail. De même que l’attention portée à son image employeur qui pour être rassurante doit être cohérente. La circonspection est donc de mise dans l’élaboration des messages adressés aux profils ciblés. Connaître les attentes des professionnel·les du numérique, connaître leurs métiers, comprendre leurs leviers de motivation, sont autant de signes d’attention à envoyer aux candidat·es et autant de soft skills que les entreprises doivent elles-mêmes développer. Ces transformations, qui ne sont pas forcément des révolutions, incitent les entreprises à faire leur introspection car le moment est venu de se réapproprier les méthodes de recrutement. Et de se réarmer, c’est-à-dire de recruter pour préparer les défis à venir.
Ce livre blanc, qui rassemble conseils d’expert·es et témoignages d’entreprises, met en perspective les enjeux actuels du recrutement des profils de l’IT et du digital. Nous vous en souhaitons une bonne lecture."