Attirer de nouveaux talents en mettant en avant votre esprit d'entreprise.
"Un peu de contexte : évolution de la marque employeur
Avant 1998 : Suite à la crise économique de 1992, les jeunes diplômés ont déchanté. On leur avait promis monts et merveilles s’ils faisaient des études. Seulement, à leur sortie de l’école le marché était complètement bouché.
En 1998 : Le marché de l’emploi a redémarré. Des recrutements en masse, de bons postes, etc. A partir de là, les entreprises ont commencé à se vendre pour dénicher les meilleurs talents.
Depuis 2010 : La concurrence est devenue plus rude, les candidats de plus en plus exigeants donc la marque employeur à son paroxysme. Les candidats ne voient plus les entreprises comme telles mais plutôt comme des “marques”. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises sont donc devenues elles-même ambassadrices de leur propre marque.
Quelles sont les problématiques des salariés en 2019 ?
UNE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL INSATISFAISANTE
Vous avez sûrement entendu parler de la QVT, soit la qualité de vie au travail, n’est-ce pas ? Certainement car c’est un des enjeux majeurs des entreprises actuellement. Cette notion de QVT se rapporte aux conditions dans lesquelles le salarié travaille. Le salarié actuel a besoin de se sentir bien au travail et cela englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de reconnaissance dont il dispose. Il est donc primordial pour eux d’avoir un bon équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles. De ce côté là, il faut savoir que selon l’étude “Work happy” publiée en mai 2018 par un célèbre cabinet de recrutement, deux tiers des Français sont insatisfaits ou très insatisfaits de l’équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles."