L’expression fait de la conversation entre la marque et son client le cœur du parcours d’achat en ligne : découvrez le livre blanc d'iAdvize qui explore la relation client à l'ère du commerce conversationnel.
"Depuis que l’e-commerce existe, les marchands se sont attelés à faire venir le plus de monde possible sur leur site. La démarche peut sembler logique puisque plus ils enregistrent de visites, plus ils ont de chance de vendre leurs produits.
Après tout, l’équation du succès d’un site transactionnel est simple : nombre de visiteurs x taux de conversion x panier moyen. Seulement, le e-commerce ne convertit aujourd’hui qu’à hauteur de 2%. Le commerce traditionnel, lui, convertit à hauteur de 40%. Pour doubler les ventes, le marketing a donc eu l’ingénieuse idée de doubler son budget d’acquisition de trafic pour faire levier sur la première variable de l’équation.
C’est le levier le plus simple à actionner, les offres d’acquisition de trafic foisonnent, il suffit d’y allouer un budget. Dans le même temps, l’expérience proposée en magasin est riche, visuelle, palpable et incarnée.
Le client peut se tourner vers un vendeur ou interagir avec un autre client. Il est donc aujourd’hui plus que nécessaire d’agir en profondeur sur les autres variables de l’équation du succès de l’e-commerce : les marques doivent s’incarner et humaniser l’expérience client en ligne."