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Quand le digital réinvente l'expérience client

La maîtrise du temps, un enjeu clé des points de vente.

  • EditeurHoly-Dis
  • Version PDF - 15 pages - 2016 - Français
Quand le digital réinvente l'expérience client

Introduction ou extrait du livre blanc

"Du troc au commerce électronique en passant par le colportage, les marchés, les boutiques et les supermarchés, le commerce sous toutes ses formes assure des fonctions d’échange entre individus afin de satisfaire leurs besoins et leurs désirs.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le commerce est essentiellement composé d’une multitude de magasins de petite taille, indépendants, spécialisés dans un domaine restreint et dont la gestion est souvent familiale.

Une rupture profonde intervient dès 1852 avec la fondation par le français Aristide Boucicaut du Bon Marché, premier « grand magasin » au monde. Il se caractérise notamment par une organisation en départements, le libre-accès à la marchandise, l’affichage systématique des prix mais aussi par la présence de vendeurs disponibles sur demande, pour conseiller ou confirmer le client dans son choix. En somme, des problématiques déjà très proches de celles que le commerce de détail connait de nos jours."

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