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Dans ce livre blanc, vous trouverez :
✅ Les nouvelles réalités du recrutement d'aujourd'hui
✅ 6 bonnes pratiques pour améliorer votre processus d'embauche
✅ Pourquoi digitaliser cette gestion ?
En résumé : une mine d'or d'informations pour optimiser votre gestion du recrutement et développer l'attractivité de votre entreprise !
Obtenir le livre blancIl y a fort longtemps — en octobre 2017, plus précisément —, nous avions fait un petit dossier concernant le recrutement. Certes, ce n'était qu'un dossier relativement sommaire comparé à certains des pavés que nous avons pondus depuis ce temps, mais il faut bien commencer quelque part. Nous sommes brièvement revenus sur le sujet du recrutement — ce qui se passe après le processus, très exactement — dans notre dossier en début d'année traitant de l'onboarding. Aujourd'hui, nous avons choisi de revenir une nouvelle fois au sujet, et ce dans le cadre spécifique du numérique. Décryptage de cette digitalisation du monde du recrutement.
Fut un temps le processus de recrutement était relativement simple. Bien sûr, c'était avant l'avènement de l'Internet et de l'omniprésence digitale auxquels nous devons faire face aujourd'hui dans le monde.
Que ce soit au niveau des logiciels et solutions, des méthodes ou encore de la digitalisation du poste RH, recruter n'a jamais été aussi compliqué...
LES RESSOURCES HUMAINES DANS L'ÈRE DIGITALE
Ce n'est pas un secret que la transformation digitale affecte tous les services d'une entreprise : management, marketing, comptabilité, service client... Les ressources humaines ne dérogent pas à cette règle non plus et doivent être en mesure de s'adapter, non seulement aux changements internes que peut apporter la transition numérique, mais également aux changements externes apportés par le premier concerné du recrutement : le candidat.
Pour la plupart des millenials, un CV rédigé sur ordinateur puis envoyé par mail est la norme. Néanmoins, il faut retenir qu'il n'y a pas si longtemps que ça, le processus d'envoi de candidature se faisait par le biais de courrier, et que les services des ressources humaines étaient habitués à les recevoir ainsi. Comparativement aujourd'hui, des entreprises comme Google reçoivent, très littéralement, des millions de CV par an (les chiffres varient selon les sources de 1 à 3 millions), et ce par voie digitale. C'est donc au service RH de s'adapter à cette digitalisation de la candidature qui permet à beaucoup plus de candidats de postuler pour un même poste, et ce à partir de n'importe où dans le monde.
La marque employeur
Alors qu'aujourd'hui beaucoup d'entreprises parviennent à maîtriser la digitalisation des candidatures, il y en a nettement moins qui prennent en main de manière adéquate leur marque employeur. Vous ne savez pas ce qu'est la marque employeur ? Ça tombe bien, nous avons un dossier ! Pour résumer, la marque employeur représente la réputation, négative ou positive, que peut avoir une entreprise dans les yeux du public. Les RH jouent un rôle primordial dans la mise en place d'une stratégie de marque employeur — et par extension dans la communication digitale de l'entreprise —, de par l'importance que peut avoir ce dernier dans le processus de recrutement d'une entreprise.
LES MÉTHODES ET SOLUTIONS DU RECRUTEMENT EN 2019
Les approches changent au sein des ressources humaines avec le numérique, mais sans évolution parallèle au niveau méthodologique et technique, il est impossible d'apporter un vrai changement au sein du service. À noter que de par la nature convergente des nouvelles méthodes et des techniques qui les accompagnent, nous avons choisi de mélanger dans une seule liste à la fois méthodes et solutions.
Selon de nombreuses sources, la gamification du recrutement est une des grandes tendances du moment. Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept relativement récent, nous vous proposons d'en découvrir le dossier que nous avons rédigé à ce propos il y a quelques temps. En résumé, la gamification consiste à ramener les mécaniques du jeu (souvent du jeu vidéo) dans un cadre dit sérieux, comme par exemple le processus de recrutement. L'objectif est ici de créer une expérience mémorable par le biais du ludisme pour le candidat afin d'améliorer sa perception de l'entreprise (et par extension la marque employeur).
Bien qu'un peu passé de mode, le chatbot reste un outil très présent au sein de nombreuses organisations. Bien qu'on les associe plus souvent à la relation client, il existe également des chatbots spécialisés dans le recrutement. Tout comme la gamification, le chatbot permet d'améliorer l'expérience du candidat, mais peut également permettre de faire un certain degré de pré-sélection sur les candidatures avant même d'atteindre la phase des entretiens. Il faut noter toutefois que les chatbots ne remplacent en aucun cas le recruteur, servant simplement comme système d'automatisation pour une des nombreuses phases du recrutement.
Nous vous parlions à l'instant de l'automatisation du processus de recrutement par le biais des chatbots. L'intelligence artificielle y joue un facteur important également. Tout comme les chatbots, l'intelligence artificielle a pour application principale de servir lors des premières phases de recrutement. Elle a néanmoins l'avantage sur les chatbots dans la mesure où elle peut, entre autres, faire du sourcing de manière indépendante à partir de bases de données ou directement sur les réseaux sociaux comme LinkedIn (à titre informatif, le sourcing est la pratique de trouver des fournisseurs ou candidats). L'IA est également en mesure d'être appliquée au niveau de la gestion même des candidatures, afin d'en analyser le contenu et de pré-sélectionner de manière relativement efficace les candidats convenant à un poste.
Pour les recruteurs, le terme ATS risque d'être relativement familier. Parmi les technologies et méthodes que nous avons choisi de présenter ici, l'ATS, ou Applicant Tracking System, est de loin le plus connu. Très similaire à un CRM dans son fonctionnement, l'ATS permet de gérer tous les besoins du recrutement par le biais d'un logiciel, et peut souvent intégrer de nombreux outils tiers (comme ceux liés à l'intelligence artificielle). Pour faire au plus simple, l'ATS est pour un recruteur ce que le carreau est pour un carreleur : essentiel.
Aujourd'hui, il est presque impossible de ne pas avoir entendu parler de sites comme Indeed. Ces Job Boards (littéralement traduit comme tableaux de boulot) sont aujourd'hui ce que presque tout le monde ayant une connexion internet utilise pour trouver du travail. Il est donc essentiel en tant que recruteur d'utiliser à bon escient ces outils qui ont, d'une certaine façon, uberisé (avant même que le terme n'existe) le secteur des annonces d'emploi dans les papiers.
Certains vous diront que c'est gadget dans un domaine comme le recrutement (ou même tout court). La VR est pourtant présent dans le processus de recrutement pour certaines entreprises et organismes, qui l'utilisent notamment pour donner des visites de l'environnement de travail à des candidats afin de s'y familiariser et répondre aux diverses questions que peuvent avoir ces derniers.
Le recrutement mobile, ou m-recrutement, représente une évolution par rapport au recrutement digital dit classique (par ordinateur), et se fait de plus en plus connaître depuis quelques temps. Toutefois, le m-recrutement ne représente pas encore le prochain graal du recrutement, contrairement à ce que certains prônent. Le m-recrutement a néanmoins révolutionné un secteur : les 'petits' emplois. En s'inspirant des techniques de matching associées typiquement aux applications de rencontre, certaines applications existent pour proposer des missions (souvent de courte durée) en associant employeur et candidat. Il n'est toutefois pas encore complétement adapté aux offres d'emploi liées aux CDI.
Vous pensiez qu'on allait vous parler des méthodes et solutions sans adresser les réseaux sociaux ? LinkedIn, Facebook, Twitter, Viadeo — ce sont tous maintenant de potentiels outils pour un recruteur afin de trouver des candidats, d'échanger avec eux...
Près de 60% des candidats ont déjà eu une mauvaise expérience au niveau du recrutement (Lasuperagence).
Près de 40% des entreprises utilisent une technologie pour les aider dans l'analyse et la présélection des candidats (Lasuperagence).
72% des candidats ayant eu des expériences négatives en recrutement ont partagé leur expérience en ligne (Lasuperagence).
Selon les derniers chiffres, 8,8% de la population active en France est au chômage, soit près de 300 000 habitants (source).
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des structures incontournables dans le secteur du recrutement, ainsi que deux exemples de solutions technologiques liées à la thématique.
Pôle Emploi - L'organisme publique de référence en France en matière de recrutement.
APEC - L'APEC, ou l'Agence Pour l’Emploi des Cadres, est similaire à Pôle Emploi, si ce n'est que cet organisme se spécialise dans le recrutement de cadres.
Indeed - Un acteur de référence dans le secteur du recrutement par voie digitale. Inutile, je pense, de vous le présenter, car nous le connaissons déjà presque tous, que l'on soit ou non du secteur.
Flatchr - Un acteur proposant une solution SaaS de type ATS, permettant de simplifier l’acquisition et la gestion de candidatures.
Hunteed - Un acteur proposant une plateforme de diffusion pour les annonces de recrutement destinées à la communauté de consultants en recrutement spécialisés.
Une étude approfondie sur la digitalisation du secteur des ressources humaines.
Une étude présentant les avantages d'une solution type ATS.
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