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How to successfully implement an international social media strategy?

Comment réussir l'implémentation d'une stratégie de médias sociaux internationale.

  • EditeurJIN
  • Version PDF - 44 pages - Anglais
How to successfully implement an international social media strategy?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si les médias sociaux sont un excellent moyen pour les marques de réaliser une reconnaissance internationale et d'augmenter leurs ventes dans le monde entier, ils représentent également l'un des plus grands défis auxquels ces marques sont confrontées. Les stratégies de médias sociaux doivent non seulement respecter l'identité de la marque, mais aussi être efficaces dans toutes ses dimensions. Il s’agit d’un dilemme mondial de la marque sur les médias sociaux, né de la nécessité d’une présence mondiale durable et de la complexité de multiples utilisateurs et plates-formes.

Les médias sociaux sont une discipline incohérente. Les utilisations des médias sociaux diffèrent considérablement d'un pays à l'autre. En France, seulement 24% des internautes utilisent Twitter, contre 43% au Royaume-Uni. En Allemagne, Xing compte 2 millions d'utilisateurs de plus que LinkedIn et reste le site de réseau social professionnel dominant. Aux Pays-Bas, Facebook n'a enregistré aucune croissance l'année dernière, alors qu'en Allemagne, ce nombre a augmenté de 15%. En dehors de l'Europe, les différences sont encore plus prononcées. WeChat en Chine, par exemple, a provoqué une révolution numérique et mobile, alors que Facebook y est toujours interdit.

Au-delà de ces différences techniques, une marque doit également comprendre les différences culturelles et comportementales du public. Les intérêts des internautes varient en fonction de la culture et de la situation actuelle dans chaque pays et il est crucial de comprendre et d'adapter ces différences. Il est également important de rappeler que les médias sociaux sont «en temps réel». Les marques doivent réussir à équilibrer l'équation magique du marketing en temps réel et un message de marque cohérent, en particulier lorsqu'elles sont présentes dans des pays du monde entier."

 

Version originale :

"While social media is an excellent vehicle for brands to accomplish international recognition and increased sales worldwide, it is also one of the biggest challenges these brands face. Social media strategies must not only comply with a brand’s identity, but also be efficient in all its geographical locations. This is a global brand dilemma on social media, born of the need for sustained global presence and of the complexity of multiple users and platforms.

Social media is an inconsistent discipline. Social media uses differ considerably from one country to the next. In France only 24% of people use Twitter, while in the UK it is 43%. In Germany, Xing has 2 million more users than LinkedIn and remains the dominant business social network site. In the Netherlands, Facebook achieved zero growth in the last year, while in Germany this number increased by 15%. Outside of Europe the differences are even more pronounced, for example WeChat in China has caused a mobile and digital revolution, while Facebook is still banned there.

Beyond these technical variances, a brand has to also understand the audiences’ cultural and behavioural differences. The interests of internet users vary according to the culture and the current situation in each country and it is crucial to understand and accommodate these differences. It is also important to remember that social media is “real-time”. Brands must succeed in balancing the magic equation of real-time marketing and a consistent brand message, especially when they are present in countries all over the world."

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