Résultats et analyse d'une enquête réalisée auprès de 400 structures.
"Le 1er constat de cette enquête est que la formation mixte (présentielle et distancielle) augmente de 5 points (+8%) et atteint un nouveau record en représentant 64% des modalités mises en œuvre en 2018.
De son côté, le 100% présentiel continue son inéluctable chute avec 4 points de moins en 2018. Ainsi, seuls 29% des répondants de notre enquête ne réalisent que des parcours de formation en présentiel. 97% d’entre eux disent vouloir se lancer dans le digital au cours de l’année qui arrive. Ils n’étaient que 50% l’an passé.
Au niveau de la taille des structures, les écarts se creusent de façon encore plus marquée. Ainsi, 92% des entreprises de plus 1 000 salariés ont adopté le blended learning. Les ETI sont tout juste dans la moyenne générale (64%) et 52% des entreprises de moins de 150 collaborateurs ont recours au blended learning.
De son côté, le secteur public fait office d’exception : la modalité 100% présentielle représente encore 45% des parcours mis en place.
Le digital, synonyme d’efficacité
31% des répondants affirment vouloir passer au digital pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations. C’est le 1er critère de transition vers le numérique. Cette tendance se renforce chaque année et gagne encore 2 points en 2018.
Les 3 principaux freins pour développer le digital learning restent comme l’année dernière : le manque de temps (24%), le manque de budget (24%) et le manque de compétences (19%).
En 4ème position, on trouve cette année le manque de performance des outils pour 16% des interrogés."