Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Quels métiers pour le futur ?

Un livre blanc détaillant les métiers de demain, et comment s'y préparer.

  • EditeurHellotalent
  • Version PDF - 18 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Transformation numérique, développement de l’intelligence artificielle, enjeux environnementaux, vieillissement de la population, les défis de demain donnent une idée des secteurs d’activité émergents. L’entreprise devra mobiliser ses forces vives pour y répondre, et puiser son agilité et son adaptabilité dans les compétences diverses de ses collaborateurs. C’est côté recrutement que tout se passe pour être capable de penser les compétences et les fonctions comme des éléments en mouvement, afin de détecter les potentiels. Ce cahier vous propose d'explorer les tendances du monde à venir afin de vous habituer à établir de nouvelles fiches de profil type «Cheffe de projet tourisme spatial, CO2 manager, LV1 C++, LV2 Python, team spirit, fan de surf».

LA GÉNÉTIQUE ET LA MÉDECINE : RÉPARER ET AUGMENTER

Les nouvelles technologies révolutionnent les soins et traitements depuis plusieurs années déjà. Grâce à l’imagination et au travail des chercheurs et biologistes, on pourrait même arriver à produire un certain nombre de « pièces de rechange ». C’est ce que la startup Poietis, basée en Gironde, est en train d’accomplir en créant une peau artificielle issue de la bio-impression. Cette technique innovante permet de produire des typologies de peau personnalisées qui sont pour le moment utilisées pour des tests de laboratoires médicaux et cosmétiques. L’entreprise travaille actuellement sur le follicule pileux en espérant éradiquer la calvitie. Avis aux amateurs.

LE COSMOS : VUE SUR MER

« Recherche maître d’hôtel cosmonaute. » C’est peut-être une annonce qui apparaîtra bientôt sur les job-boards. Dans sa station Aurora, Robert Bigelow compte ouvrir le premier hôtel spatial dès 2021. Moyennant une dizaine de millions de dollars par personne pour un séjour de 12 nuits all-inclusive, transport compris, les clients pourront bénéficier d’une belle vue sur l’atmosphère. On espère que le service sera au niveau. À défaut, le grand public pourra toujours bénéficier de la réalité virtuelle et augmentée pour s’imaginer flottant en orbite : les jeux vidéos Lone Echo et Star Trek : Bridge Crew sont aussi convaincants que Ready Player One, le film de Spielberg sorti en 2018."

Quels métiers pour le futur ?