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Le stress au travail en France : état des lieux 2010

Un état des lieux sur le stress dans le milieu du travail.

  • EditeurSecurex
  • Version PDF - 34 pages - 2010 - Français
Le stress au travail en France : état des lieux 2010

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nul ne peut reléguer aujourd’hui au second plan les préoccupations liées à la prévention et à la gestion des risques psycho-sociaux Le stress n’est pas sans conséquences pour les collaborateurs et donc pour les entreprises. Sans attendre le plan « Darcos » qui a projeté, fin 2009, la prévention des risques psycho-sociaux de la priorité à l’urgence, de nombreuses entreprises françaises se sont penchées depuis plusieurs années sur la question du stress au travail.

Le traumatisme financier de 2009-2010 a, par ailleurs, remis en lumière l’importance de la gestion de l’humain dans l’entreprise. Gestion des forces mais aussi de la vulnérabilité de l’humain face aux contraintes d’un monde du travail mouvant et exigeant. Les entreprises sont toutes concernées par l’amélioration du bien-être de leurs collaborateurs, leur capital humain représentant un de leurs meilleurs atouts. L’heure est à la mobilisation sur ce sujet particulièrement délicat et les différents acteurs de l’entreprise ne s’y sont pas trompés.

Securex Etudes RH, très impliqué dans la Recherche et le Développement dans le monde des entreprises, a souhaité, dans ce contexte, réaliser un état des lieux 2010 sur le stress en France, tel que perçu par les salariés français. Cette étude explore la perception des tensions des salariés français en 2010, en comparaison avec la Belgique et les Pays-Bas d’une part, et en comparaison avec l’année 2008, d’autre part. En outre, vous trouverez dans ce livre blanc une présentation des groupes de salariés français les plus touchés en 2010 par ces tensions. Ensuite, l’accent est mis sur les éléments liés au travail qui causent ces tensions (les stresseurs) ainsi que sur les éléments qui aident à les réduire (les sources d’énergie). Sont analysées enfin, les conséquences de ces tensions sur différentes variables : satisfaction, absentéisme, turnover et motivation autonome des salariés. En outre, le témoignage de deux entreprises françaises (BCA Expertise et Orange) viendront illustrer ces résultats de façon pragmatiques."

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