Connexion
14 203 Livres Blancs | 2 350 |

Comment augmenter peu à peu la place des femmes dans la tech ?

Ce livre blanc partage les éléments clés pour augmenter la place des femmes dans la tech.

Comment augmenter peu à peu la place des femmes dans la tech ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Femmes et Tech sont-ils des mots qui ne vont pas bien ensemble ? Les femmes ne représentent que 16% des salariés dans les métiers Tech et 8% des entrepreneurs Tech. Quand elles fondent une start-up, elles lèvent deux fois moins d’argent que leurs homologues masculins. Manque d’intérêt, discrimination, biais cognitifs, culture machiste…

Les causes sont multiples, mais souvent plus subtiles et profondes qu’il n’y paraît. Il faut tenter de comprendre les mécanismes sociologiques qui se jouent à l’école, et se plonger dans l’histoire des métiers tech pour mieux appréhender la situation. Quoi qu’il en soit, la situation est préoccupante, car à mesure que le «le logiciel dévore le monde» pour reprendre l’expression de Marc Andreessen, les femmes sont à l’écart de plus en plus d’activités en croissance, des lieux de pouvoir économique, et de la création de valeur de demain. La sous-représentation actuelle des femmes dans la Tech pourrait donc se répercuter demain par un creusement plus grand des inégalités de richesse et de pouvoir entre les hommes et les femmes. Une plus grande présence féminine est également souhaitable pour la tech et les entreprises elles-mêmes.

De nombreuses études ont montré que les équipes plus mixtes sont plus performantes et innovantes, et même que les start-ups fondées par des femmes génèrent plus de revenus que les autres. Heureusement, il y a quelques raisons d’espérer. De nombreuses initiatives, associations, mais aussi réseaux, médias et programmes de formation agissent pour faire entrer les femmes dans cet univers. Des rôles modèles influents ont émergé et suscitent des vocations nouvelles. Enfin, on parle plus du sujet que jamais auparavant. Nous sommes mûrs pour faire changer les choses!"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc