Connexion
14 759 Livres Blancs | 2 471 |

Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO : quatre jeunes femmes récompensées et inspirantes

Rencontre avec quatre doctorantes et post-doctorantes, parmi les 35 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, récompensées le 9 octobre dernier.

Livre blanc - "Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO : quatre jeunes femmes récompensées et inspirantes" - Techniques de l'Ingénieur

Introduction ou extrait du livre blanc

"Elles vont au-delà des stéréotypes de genre et ouvrent la voie des études scientifiques, mais aussi de la recherche et du travail dans ce domaine, toujours massivement masculin, inspirant d’autres femmes, jeunes et de tout âge, à suivre ce parcours. Nous avons rencontré quatre doctorantes et post-doctorantes, parmi les 35 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, récompensées le 9 octobre dernier.

Cette récompense est remise à ces jeunes chercheuses au travail prometteur, à l’issue d’une sélection parmi près de 800 candidates, par un jury composé d’une quarantaine de membres de l’Académie des sciences. Ce n'est pas seulement un accélérateur pour la carrière de ces femmes scientifiques, c'est aussi un coup de projecteur sur l’enjeu que représente toujours l’inclusion des femmes dans les filières scientifiques.

Nous nous sommes d'abord entretenus avec Sibylle Marcotte, qui travaille sur l'amélioration de la compréhension des outils d’apprentissage automatique. Sa passion pour les mathématiques l'a poursuivie jusqu'à son doctorat au sein du Département de mathématiques et applications (DMA) et du Centre sciences des données à l’ENS-PS.L, où elle effectue son travail de recherche.

Nous avons ensuite rencontré Kindness Isukwem, docteure en mécanique des fluides. Depuis son arrivée en France pour ses études supérieures, elle a intégré le Centre de mise en forme des matériaux, de Mines Paris – PSL : e CEMEF. Ses travaux de recherche fondamentale portent sur l’étalement de fluides viscoplastiques et elle aspire à mettre à profit ses découvertes dans des applications industrielles.

Notre troisième entretien nous amenés à rencontrer Lise Morlet-Decarnin, docteure en physique. Elle a consacré sa thèse aux propriétés des gels de nanocristaux de cellulose, des matériaux prometteurs aux comportements complexes. C'est la recherche qui la passionne, et elle se dit fière de ses avancées. Elle poursuit ses recherches au Danemark, où une entreprise lui offre l’opportunité de créer son propre laboratoire.

Nos entretiens se sont conclus avec Élodie Germani. Initialement orientée vers la médecine, celle-ci s’est tournée vers la bioinformatique après un stage en mathématiques appliquées. Sa thèse explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’imagerie médicale. Depuis qu’elle a obtenu son doctorat en septembre, elle poursuit un post-doctorat à Bonn, en Allemagne, pour approfondir ses recherches à la croisée de l'informatique et de la médecine."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc