Connexion
8 257 Livres Blancs | | |

Réallocation de la bande 700 MHz : conséquences sur les productions culturelles et d'information

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Aujourd’hui, toutes les productions de contenus culturels utilisent des microphones sans fil pour acheminer le signal audio de la scène jusqu’aux spectateurs. Dans les productions audiovisuelles et de spectacle vivant, d’autres équipements audio sans fil sont également utilisés pour la communication entre les différents corps de métier et la régie (liaisons d’ordre et intercom), les communications mobiles entre les différents intervenants (talkie-walkie) et les retours son (in-ear monitoring). Tous ces équipements utilisent des fréquences dans la bande UHF, traditionnellement dédiée à la diffusion audiovisuelle, sur des canaux qui ne sont pas utilisés localement par les chaînes de télévision.

(...) Un arbitrage du Président de la République Française a récemment décidé d’amputer une seconde fois d’environ 100 MHz la bande UHF (plage des 700 MHz) au profit des opérateurs de téléphonie réduisant ainsi de 30 % l’espace alloué à la radiodiffusion et donc aux moyens de production audio sans fil.

Ce livre blanc vise à expliquer en quoi cette perte spectrale importante pose des problèmes aux professionnels de la production d’événements culturels et audiovisuels et suggère des solutions. Elle a été rédigée de manière concertée par plusieurs organisations professionnelles regroupant à la fois des constructeurs et des utilisateurs de PMSE. (Programme Making and Special Events, c’est-à-dire Programmes et Evènements Spéciaux)"