Connexion
8 257 Livres Blancs | | |

La défense nationale de la Chine en 2006

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’une des grandes initiatives proposées par le Livre blanc est la RMA qui devrait à la fois réduire de façon significative le volume des forces armées dans les prochaines années, et moderniser de façon sensible l’arsenal, afin de l’adapter à un nouvel environnement sécuritaire (voir, à la fin de ce document, les évolutions capacitaires de la Chine, en comparaison avec les autres Etats de la région).

Cela passe à la fois par du nouveau matériel plus performant, le renforcement des capacités dans des domaines faisant encore défaut (en particulier les forces navales, l’une des priorités de Hu Jintao, voir plus loin dans le texte), et un partenariat accru avec d’autres puissances militaires. L’armée chinoise, forte de 2,3 millions d’hommes, est la plus grande du monde en nombre.

Elle a souvent essuyé des critiques pour son manque de transparence, notamment en ce qui concerne la réduction des effectifs, souvent mise en avant par les autorités chinoises, mais sur laquelle les doutes persistent.

La Chine avait annoncé en 1985, en 1997 et en 2003 qu’elle réduirait ses troupes d’un million, de 500.000 et de 200.000 respectivement, et le nouveau document annonce avoir pratiquement atteint ce dernier objectif. D’après le Livre blanc, plus de 130.000 effectifs de l’armée de terre ont ainsi été réduits depuis 2003. Plus de 3.000 départements au-dessus du niveau de régiment, ainsi que 400 unités relevant directement du siège et au-dessus du niveau de régiment, auraient été supprimés."