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Plongez au coeur de la transformation numérique des administrations

EFE fait le point sur la transformation numérique des administrations, avec pour exemple l'administration estonienne.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"L’Estonie est devenue « une marque » qui attire les organisations venant du monde entier. À l’exception des mariages, des divorces et des ventes immobilières, tous les actes de la vie courante des Estoniens sont aujourd’hui dématérialisés. Revenons sur ces avancées numériques.

LES DÉBUTS DU E-GOUVERNEMENT ET L’APPARITION DE LA E-CARTE D’IDENTITÉ

L’un des premiers chantiers du gouvernement estonien reposait sur la création d’une carte d’identité électronique (eID) dont le déploiement a débuté dès 2002.

Chaque citoyen dispose d’une carte d’identité numérique, avec un numéro à onze chiffres, une photo, ses données personnelles et une puce électronique. Ce document d’identification, obligatoire dès l’âge de 15 ans, donne accès à une société numérique nouvelle.

La carte regroupe plusieurs fonctionnalités essentielles équivalant à la carte vitale, au permis de conduire, à la carte électorale, à la carte de transport et parfois même à la carte bancaire (pour l’achat de billets de transports publics par exemple). Son renouvellement s’effectue tous les cinq ans.

L’infrastructure à clé publique, autrement appelée PKI, permet aux citoyens d’utiliser tous les services en ligne possibles de façon sécurisée (un numéro d’identification propre et une puce unique).

En 2002, plus de 100 000 cartes avaient été éditées, aujourd’hui il y en a près de 1,2 million pour une population comptant 1,3 million d’habitants."

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