Speachme met en avant les points à ne pas négliger pour réussir le télétravail.
"Avant la crise sanitaire du Covid-19, un tiers des salariés avaient recours au télétravail en France*. Durant la crise, ce chiffre est monté à 40%**. Beaucoup d’entreprises y ont recours en masse alors qu’elles n’étaient pas préparées à ce mode de fonctionnement ni convaincues de son efficacité.
Vous trouverez dans ce livre blanc quelques éléments d’analyse sur le télétravail et ses perspectives ainsi que des conseils pour mieux collaborer à distance.
Pourquoi le télétravail a de beaux jours devant lui
Le télétravail était déjà une attente forte des collaborateurs avant le début de la crise sani- taire mondiale. Pas moins de 3 travailleurs sur 4 pensent que c’est la nouvelle norme (enquête mondiale IWG 2019).
Pour eux, télétravail est souvent synonyme d’efficacité. Selon l’enquête CSA pour Malakoff Humanis, 88% des salariés considèrent que le télétravail leur donne plus d’autonomie et se sentent plus efficaces et plus productifs.
Les managers eux-mêmes, qui ont été contraints de l’appliquer durant la crise, se rendent compte que c’est un modèle qui peut fonctionner.
De nombreuses entreprises sont aujourd’hui en full remote (comprenez : télétravail à temps plein). C’est le cas de Zapier, de Doist, de Github, d’Automattic ou encore de Buffer. Le travail à distance fait d’ailleurs partie intégrante de la culture de ces entreprises de la tech.
Le PDG de Zapier, une interface web qui permet d’automatiser des actions entre différentes applis, Wade Foster, ne reviendra jamais en arrière. Pour lui, le télétravail est un accélérateur de productivité : il recrute au meilleur prix, les meilleurs profils dans le monde, et fait des gains considérables en temps de travail."