Connexion
14 130 Livres Blancs | 2 326 |

Mode responsable : Le guide pour agir

Pour nourrir ce document, un travail d’étude en quatre étapes a été réalisé : une analyse des principaux travaux publiés récemment, une enquête auprès des adhérents de l’Alliance, deux ateliers collectifs d’approfondissement et des entretiens individuels avec des acteurs du secteur, institutionnels et précurseurs.

Livre blanc - Mode responsable : Le guide pour agir - Alliance du commerce

Introduction ou extrait du livre blanc

"Selon une enquête réalisée par l’Institut Français de la Mode en 2018, 40% des consommateurs déclarent vouloir acheter mieux, en prenant en compte notamment la protection de l’environnement et des droits sociaux.

Du point de vue des acteurs de la mode, le constat est unanime : il s’agit d’une tendance de fond, qui va s’accentuer, et à laquelle il faut impérativement s’adapter. De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà engagé depuis plusieurs années des actions en vue de réduire leur impact environnemental et de renforcer les droits fondamentaux dans les pays de production.

Toutefois, force est de constater que le secteur de la mode dans son ensemble n’a pas encore entamé un changement systémique. Aucune offre alternative, large et structurée, n’est aujourd’hui en mesure de répondre à l’évolution de la demande.

En effet, face à une chaine de valeur particulièrement fragmentée et mondialisée, cette transformation suppose une révision profonde des modèles économiques et des méthodes mises en place depuis des décennies.

La tâche est extrêmement complexe dans un contexte économique par ailleurs peu favorable depuis plus de dix ans.

Pour relever ces défis, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur un cadre réglementaire ambitieux, mais pragmatique, établi au niveau européen et mondial pour assurer une situation de concurrence équitable entre tous les acteurs.

En tant que fédération professionnelle représentant 450 entreprises du secteur, réalisant plus de 35 milliards euros de chiffre d’affaires, le rôle de l’Alliance du Commerce est d’«unir pour agir». Il est temps de passer de la prise de conscience éparse à la transformation massive du secteur en encourageant l’échange et la collaboration entre les entreprises."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc