Tout savoir sur les tendances et défis de l'employabilité au sein des entreprises.
"Depuis plusieurs mois, le mot « employabilité » fait son apparition en dehors des cercles de discussions RH. Terme qui demandait auparavant certaines explications pour être compris et surtout de nombreux arguments pour démontrer son importance, l’employabilité tend aujourd’hui à devenir l’instrument des employeurs et celui des salariés pour des finalités différentes.
Afin de comprendre l’importance de l’employabilité et en quoi elle peut être la clé pour le bien-être au travail, il faut se pencher sur notre contexte. Après plusieurs années de succession de diverses crises (économique, sanitaire et la guerre en Ukraine), le monde du travail a été bouleversé et les attentes des collaborateurs envers leur entreprise et leur façon de travailler n’ont jamais été aussi fortes. La quête de sens, le besoin d’avoir une organisation du travail flexible, l’exigence de la prise en compte des contraintes personnelles, sont autant de sujets que les entreprises doivent plus que jamais prendre en considération.
A ces nouvelles demandes des salariés s’ajoutent également les difficultés à recruter certains profils, certaines expertises, à devoir innover pour rester compétitif, à savoir garder ses talents ou encore motiver ses collaborateurs. Ces enjeux sont nombreux pour les entreprises et ils en deviennent de véritables défis RH. Mais les Directions ne sont pas les seules concernées par le souci de trouver des solutions répondant aux challenges du monde du travail. En effet, nous sommes dans une période où les métiers sont amenés à évoluer rapidement et donc les compétences des salariés doivent aussi s’adapter aux besoins."