L’objectif de ce guide est de rappeler la nécessité d’une vision stratégique et ouverte des recrutements, et de donner des clefs concrètes pour définir son besoin et orienter sa recherche de candidats.
"La rencontre entre l’entreprise et ses collaborateurs, actuels et futurs, est de plus en plus complexe. Le comportement actuel de ces derniers — postuler puis ne pas se présenter en entretien, quitter son poste du jour au lendemain, se désengager sans bruit — rappelle que le travail est aussi une quête de sens et que les personnes ont besoin de se projeter dans une aventure commune.
Pour faire un bout de chemin avec des individus, l’entreprise doit avoir une vision claire de ses missions et de ses fondations. Elle doit prendre le risque de se positionner précisément, d’être clairement identifiable pour que le candidat aille au-delà des (re)présentations superficielles. Recruter lui demande de savoir ce qu’elle est au présent et ce qu’elle veut être à l’avenir. Cela suppose aussi de s’intéresser à l’individu dans son intégralité, pour voir s’il est compatible avec l’entreprise et estimer les perspectives qu’elle peut lui donner. Il s’agit en outre de créer une équipe qui sache anticiper les changements du marché et tirer parti de chacune de ses opportunités, donc suffisamment diverse.
Pour ce faire, le DRH déploie des talents d’archéologue, de futurologue et de vigie des métriques à court terme puisque le recrutement doit apporter immédiatement de la valeur. En veillant à ce que le recrutement soit aligné sur ce que l’entreprise a été, sur ce qu’elle est et sur ce qu’elle sera, on évite l’écueil d’une organisation à deux vitesses. Et pour connaître ses besoins futurs, sans avoir de modèle, il est indispensable de s’appuyer sur la vision des dirigeants."