En tant que l’un des leaders mondiaux de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, Monster a cherché à révéler les tendances, les défis et les opportunités en matière de recrutement en enquêtant auprès d’employeurs et d’employés/de candidats à l’échelle mondiale.
"Dans un monde encore très vulnérable aux interruptions liées à la pandémie, les employeurs et les candidats du monde entier vont être confrontés à des défis majeurs en 2022, le plus important d’entre eux étant l’incertitude persistante.
Cependant, notre étude globale annuelle “The Future of Work” a également révélé que malgré les arrêts et redémarrages soudains liés à la pandémie, il y a des signes d’optimisme et d’espoir en ce qui concerne l’augmentation des embauches et l’amélioration de l’environnement de travail... à condition qu’employeurs et candidats réussissent à être sur la même longueur d’ondes.
Tout d’abord, quelques bonnes nouvelles : les perspectives d’embauches pour 2022 sont en hausse et connaissent une nette amélioration par rapport à l’an passé. De fait, 93% des employeurs prévoient d’embaucher cette année – dont 51% pour remplacer du personnel, et 41% prévoient d’embaucher pour de nouveaux postes. Le problème, c’est qu’en raison de la baisse du nombre de demandeurs d’emploi actifs et du phénomène de la « Grande Démission », les talents qualifiés sont de plus en plus difficiles à trouver et coûtent plus cher. C’est pourquoi les recruteurs continuent de perdre confiance dans leur capacité à trouver le bon profil pour la troisième année consécutive.
Les candidats – qui recherchent avant tout la protection salariale, de la flexibilité au travail et des avantages sociaux au-delà du salaire – ont l’avantage. Toutefois, les employeurs ont encore la possibilité d’attirer les candidats potentiels en mettant l’accent sur la culture d’entreprise et les possibilités de développement de carrière, qui continuent d’être des facteurs importants dans la prise de décisions professionnelles. En effet : 27 % des candidats déclarent rechercher un environnement de travail bienveillant, tandis que plus de 1 candidat sur 5 souhaite bénéficier d’une formation et d’un développement de ses compétences.
« Le marché est infiniment plus compétitif et les employeurs sont prêts à dépenser plus pour attirer les talents, » explique Scott Gutz, chief executive officer, Monster. « De plus, nous sommes dans une situation où il y a moins de candidats, et ceux-ci changent plus souvent de poste, donc la capacité à acquérir des talents n’est pas la seule préoccupation : il faut aussi les retenir. »"