Ce livre blanc examine la charge émotionnelle des RH et propose des bonnes pratiques pour aider cette fonction cruciale à prendre soin d’elle et comment les équipes dirigeantes peuvent intervenir pour favoriser le soutien aux équipes RH.
"Les profondes mutations du travail ces dernières années – accélérées par les différentes crises successives – ont bouleversé le quotidien des individus, des équipes et des organisations. Dans un tel contexte, les salariés comptent naturellement sur leurs collègues des ressources humaines (RH) pour veiller sur eux. Avec la pénurie de talents actuelle et les nouveaux défis liés aux évolutions du monde du travail, le rôle des RH devient de plus en plus complexe et est soumis à de nombreuses pressions.
Face à ce constat : qui prend soin des RH ? Que peut-on faire pour améliorer leurs conditions de travail ?
Les cours de gestion des ressources humaines comportent rarement des modules consacrés à la gestion émotionnelle. Pourtant, nous savons qu’en situation de crise, les employés se tournent naturellement vers les RH pour obtenir de l’aide.
Cette étude montre que durant cette période, les employés se sentaient épuisés, leur travail et leur santé mentale en souffraient. On attend des équipes RH qu’elles portent leur propre charge émotionnelle, mais aussi qu’elles gèrent la détresse de leurs collègues. Le tout sans avoir de directives précises sur la manière de se protéger. C’est pourquoi les équipes RH sont particulièrement exposées aux problèmes de santé mentale."