Un enjeu renforcé avec l’allongement de la durée du Travail en lien avec la réforme des retraites.
"La Prévention de la Désinsertion Professionnelle est entendue comme un dispositif global visant à anticiper la perte d’une activité professionnelle en raison d’une altération de son état de santé ou d’une situation de handicap.
C’est un sujet qui interroge les pratiques Ressources Humaines, la capacité à évoluer dans un contexte légal et réglementaire dense et évolutif, et l’aptitude à mobiliser des acteurs multiples pour apporter des solutions opérationnelles et humaines à des situations individuelles complexes.
Au regard de notre raison d’être en tant que société à mission (voir p.26), nous sommes intimement convaincus que l’entreprise doit être un lieu d’inclusion des diversités dont le handicap fait partie, et que l’attention portée par l’employeur à ses collaborateurs rencontrant des problématiques de maintien en emploi ou de risque de désinsertion professionnelle est un réel gage de fidélisation des compétences et donc de performance économique et sociale.
Une conviction renforcée par le contexte économique et social et plus précisément par la réforme du gouvernement portant sur le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans ; les entreprises vont intégrer plus systématiquement une démarche de maintien dans leurs process RH car davantage de salariés seront concernés par le risque de désinsertion professionnelle.
Nous souhaitons ainsi repositionner le maintien dans l’emploi dans un processus plus large de Qualité de Vie et des Conditions de Travail et pleinement contributif de la Marque Employeur."