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De la QVT à la QVCT

Simple changement de sémantique ou réelles évolutions pour les entreprises ?

  • EditeurGroupe JLO
  • Version PDF - 28 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"La diversité au travail désigne la variété de profils humains qui peut évoluer au sein d’une organisation et qui diffèrent les uns des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur apparence physique, leur handicap, leur diplôme, etc…

Quand on parle de promotion de la diversité, il s’agit de valoriser l’égalité des chances en dépit des différences en matière d’emploi, de formation et d’évolution professionnelle. Avec l’inclusion, on pousse le curseur un peu plus loin, en vue d’une démarche volontaire et participative qui s’appuie sur la diversité pour atteindre une performance sociale et économique.

L’inclusion questionne avant tout la place de l’individu dans l’organisation : comment mieux vivre ensemble forts de nos différences et de nos singularités ? Comment travailler les stéréotypes pour prévenir les discriminations et réduire les inégalités ? Comment faire primer les compétences sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle ? Comment faire coïncider les enjeux légaux et ceux de l’entreprise ? Comment mettre en place une politique qui va parler à tous les collaborateurs ? Comment donner l’opportunité à chacun de se reconnaître dans l’entreprise ?"

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