Focus sur les enjeux et tour d’horizon des nouveautés.
"A l’heure où la flexibilité du temps de travail est une des attentes centrales des salariés, la GTA (Gestion des Temps et des Activités) est directement impactée.
On estime ainsi que 64% d’entre eux seraient prêts à démissionner si on leur imposait un retour à temps plein sur leur lieu de travail (étude People at Work 2022). Les horaires flexibles sont ainsi la priorité de 33% des salariés, juste devant le plaisir de travailler et les perspectives d’évolution.
En parallèle, les RH et les managers ont donc de plus en plus besoin d’outils collaboratifs et de pouvoir suivre les activités et horaires effectuées par leurs équipes et fluidifier au mieux l’organisation de ces nouvelles méthodes de travail.
La GTA n’est pas un outil de flicage mais de pilotage : les salariés en comprennent l’intérêt.
Un exemple récent nous le prouve avec la demande de plus de 150 collaborateurs d’un supermarché vendéen qui souhaitaient qu’on leur mette à disposition un système de pointage (GTA) pour avoir une rémunération calée sur leur temps de travail et heures supplémentaires. L’entreprise a cédé afin de ramener la paix sociale au sein de l’établissement. La GTA peut être un atout pour la marque employeur si on en fait un outil de valorisation et de reconnaissance de l’implication des salariés."