Ce livre blanc fournit une photographie inédite de la relation à l’entreprise des différentes générations qui se partagent le monde du travail… avec des résultats parfois contre-intuitifs.
"Baby-boomers, Génération X, Génération Y, Génération Z… l’âge est-il vraiment si différentiateur dans la relation au travail, l’engagement, les comportements, la fidélité à l’employeur ? Et si tout ce qu’on nous raconte depuis des années sur les Générations Y et Z s’avérait très exagéré ?
Ce consensus sur les différences supposées entre les générations au travail repose-t-il sur une mesure objective ou sur des impressions? D’un côté des baby-boomers réputés engagés, fidèles à l’entreprise et dociles et de l’autre des Millenials privilégiant a priori l’équilibre vie privée-vie professionnelle, la recherche de sens dans le travail, le besoin de comprendre avant d’exécuter... Cette opposition a-t-elle été réellement mesurée statistiquement à l’échelle d’une population ? Du comportement d’un échantillon de Millenials diplômés, mobiles, digital natives, n’aurait-on pas tiré une généralisation un peu rapide sur l’ensemble d’une classe d’âge ?
Pour ces différentes générations aujourd’hui au travail, qu’en est-il vraiment de leur relation à l’entreprise ? Que recherchent-elles dans leurs missions quotidiennes ? Comment jugent-elles leur employeur ? Quelle est l’importance du salaire ou de l’utilité du travail ? Et surtout, l’âge a-t-il l’influence aussi déterminante qu’on lui prête sur ces différents facteurs ?"