Qu'est ce qu'une grille d'entretien de départ ?
"La grille d’entretien de départ permet à un collaborateur qui quitte l’entreprise d’informer le service RH et la Direction de ses conditions de travail durant l’année écoulée et de discuter des raisons de son départ.
LA PROCÉDURE DE RÉDACTION DE LA GRILLE : Cette grille d’entretien est complétée par le/la RRH ou le manager au moment de l’entretien de départ du collaborateur. Elle leur permet d’anticiper sereinement cet échange, et d’avoir une liste non-exhaustive de questions à poser au collaborateur pour mieux connaître les enjeux et les raisons de son départ. En fonction des particularités de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, cette grille peut bien évidemment être complétée ou modifiée.
De la même façon, si des éléments sont spontanément exprimés par vos collaborateurs sortants, sans rentrer dans une case préétablie de cette grille, à vous de la faire évoluer pour obtenir un modèle sur-mesure ! Réciproquement, elle permet à l’entreprise de comprendre les raisons du départ, d’en savoir plus sur ses conditions de vie au travail, et d’identifier continuellement des axes concrets d’amélioration."