Plus confiants dans un marché du travail qui leur est actuellement favorable, les collaborateurs hésitent moins à changer d’entreprise.
"Le dynamisme du marché du travail peut en partie expliquer les défis actuels rencontrés par les employeurs autour de l’engagement collaborateur durable.
Dans une certaine mesure, il reflète un emploi qui n’engage plus autant que les décennies précédentes. On observe également un autre phénomène inquiétant: l’augmentation de l’absentéisme. Entre 2019 et 2022, le nombre d’arrêts de travail a bondi de 41 %. Les troubles psychologiques sont la troisième cause la plus fréquente d’arrêts maladie: ils concernent 32 % des arrêts. Autre chiffre plutôt alarmant: les arrêts maladies ont concerné un manager sur deux durant l’année écoulée. Les collaborateurs présents à leurs postes, quant à eux, ne sont pas pour autant réellement engagés : 36 % des managers déclarent même ne plus être investis dans leurs tâches. Au total, dans la population active, 2 collaborateurs sur 5 se considèrent désengagés. Or, le désengagement à un coût, à l’échelle du collaborateur, de l’entreprise et de la société tout entière.
Inversement, l’engagement est un cercle vertueux, bénéfique à tous les niveaux de l’organisation.
Les chercheurs des universités de Harvard et du MIT se sont penchés sur l’impact de la qualité de l’expérience collaborateur sur le niveau de satisfaction des collaborateurs. Leurs résultats sont édifiants puisqu’ils constatent que des collaborateurs satisfaits sont:
→ 31 % plus productifs → 55 % plus créatifs → 2 fois moins malades → 9 fois plus engagés 6 fois moins absents que leurs pairs insatisfaits, ils investissent leur temps, leur énergie et leur créativité dans un projet commun.
On peut ajouter à cette liste des retombées concrètes : une plus grande motivation, une efficacité accrue, une plus grande confiance dans l’entreprise, des perspectives d’évolution qui s’ouvrent à long terme… Ainsi, la question du renforcement de l’engagement collaborateur au long terme, et par là même la réduction de l’absentéisme et du turn over, notamment via la prévention des risques psychosociaux, sont les enjeux majeurs qui préoccupent les fonctions RH. L’urgence est aux solutions pratiques, concrètes et rapidement actionnables."