"Qu’ils soient attribués directement par l’employeur ou via un CSE, les avantages sociaux, obligatoires ou facultatifs, représentent jusqu’à 33% de la rémunération annuelle net d’un cadre (étude Aon-Hewitt 2017).
Ils sont d’une part un atout pour recruter : il est avéré qu’ils pèsent dans le choix final des candidats très sollicités. 37 % d’entre eux choisiraient des avantages intéressants à un meilleur salaire si la situation se présentait (étude Freenow 2023).
D’autre part, ils contribuent au bien-être et à la fidélité des salariés.
Or, là, il y a visiblement un problème... Seul 1 salarié sur 3 aurait connaissance des avantages sociaux mis en place dans son entreprise ! (étude Alight 2022).
En miroir, seulement 28% des collaborateurs déclarent que les avantages sociaux offerts par leur entreprise leur sont communiqués très clairement.
Mal connus, ils seront mécaniquement peu utilisés. C’est à la fois un risque et une opportunité ratée. Risque de ce qui pourrait être vu comme un manque de transparence et générer frustration et mécontentement. Opportunité ratée de faire rayonner sa marque employeur.
Comment réussir sa stratégie d’avantages sociaux ? Comment sélectionner, faire connaître et faire adopter les avantages sociaux proposés par l’entreprise ou le CSE ? Comment valoriser cet investissement ?
L’objectif de cet eBook est de vous accompagner dans votre démarche pour faire le point et booster l’impact de votre stratégie d’avantages."