Quelles pratiques mettre en place ? Comment mettre à profit l’ensemble de la boîte à outils mise à leur disposition pour mieux performer ?
"Après trois années marquées par la crise sanitaire pendant lesquelles les services formation ont été mobilisés pour soutenir l’adaptation de l’organisation du travail, de nouveaux chantiers s’ouvrent à eux. Ou plutôt, des chantiers d’avant-pandémie qui font leur retour avec encore plus d’importance. L’un de leurs principaux défis ? Adapter la politique de formation à l’accélération des transformations en cours dans les entreprises, en interne comme dans leur écosystème.
D’après une étude récente, le développement des compétences fait partie du top 3 des défis des leaders RH dans l’ère post-Covid, aux côtés du recrutement et de l’engagement. L’enjeu : (re)donner aux salariés l’envie de se former en continu, avec une adaptation de l’offre de formation – en matière d’innovations pédagogiques, de contenus accessibles en self-service, etc. Les responsables formation sont donc attendus pour gagner en efficacité, en mobilisant l’ensemble de la boîte à outils qui est à leur disposition :
▶ Les données recueillies lors des entretiens annuels et leur exploitation pour garantir la concrétisation des attentes exprimées ;
▶ Le plan de développement des compétences, qui doit être à la fois structuré et évolutif pour s’adapter à l’émergence de nouveaux besoins ;
▶ La palette de formats pédagogiques, diversifiés et innovants, pour répondre de manière ciblée à chaque objectif d’upskilling ou de reskilling ;
▶ Les solutions de LMS (learning management system), pour concevoir et diffuser des contenus digitaux, notamment en self-service ;
▶ Ou encore des modalités précises d’évaluation de la formation, pour disposer d’indicateurs de performance utiles à une dynamique d’amélioration continue."