Connexion
14 352 Livres Blancs | 2 401 |

L’entreprise apprenante en 2021

A travers ce guide, Unow vous donne les clés pour devenir une entreprise apprenante avec la bonne approche à travers des exemples concrets issus de leur expérience, celles de leurs clients et partenaires.

L’entreprise apprenante en 2021

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce concept a été théorisé dans les années 1990 par Peter Senge. Il s’agit d’une organisation qui s’adapte en permanence à son écosystème (start-up, grande entreprise, petite structure, toutes les structures sont concernées), qui établit des stratégies pour apprendre au quotidien et qui rend ses apprentissages accessibles à tous. C’est un cercle vertueux qui s’organise, se stimule et se travaille au quotidien. Il vise des objectifs aussi variés que la performance, l’évolution de l’organisation, le maintien de l’emploi, etc.

L’entreprise apprenante est une organisation qui met tout en œuvre pour que ses collaborateurs apprennent en continu pour évoluer, rester employable, rester curieux. En fonction des modes de travail, on ne peut pas mettre en place la même manière d’apprendre. S’adapter aux réalités et au contexte de l’entreprise.

Quelles sont les raisons de devenir une entreprise apprenante depuis la crise du COVID ?

1 - Structurer l’apprentissage informel dans l’entreprise

Après avoir été limitées dans le déploiement des formations classiques pendant la crise du Covid, les entreprises se sont tournées vers l’apprentissage informel en interne et ont redécouvert sa valeur. Désormais, il devient nécessaire de le structurer pour l’amplifier et l’optimiser. Il peut s’agir ici de l’apprentissage entre pairs, du mentoring, de la possibilité d’apprendre de toutes les situations de travail, des partages internes etc.

2 - Optimiser et booster l’Intelligence collective en entreprise

Si l’organisation n’a pas posé les jalons d’une culture apprenante, l’entreprise ne pourra pas tirer toute la valeur de l’intelligence collective.

3 - Acquérir de nouvelles compétences rapidement et réduire les coûts de formation

Certains apprentissages n’ont pas besoin de passer par des formations externes et peuvent tout à fait se faire en interne. Encore faut-il faciliter le partage de connaissances entre pairs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc