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Guide pratique pour une évaluation constructive de la formation

Retrouvez dans ce livre, les conseils et bonnes pratiques de Diduenjoy pour collecter des retours plus exploitables et obtenir une évaluation constructive de la formation.

  • EditeurDiduenjoy
  • Version PDF - 22 pages - 2018 - Français
Guide pratique pour une évaluation constructive de la formation

Introduction ou extrait du livre blanc

"Par manque de moyens, d’outils ou de volonté, les responsables de formation ont souvent du mal à évaluer efficacement leurs actions de formation. Si la majorité des entreprises collecte à minima à la fin des sessions de formation la satisfaction des apprenants, ces résultats finissent généralement dans un tiroir, sans conséquences sur les comportements des apprenants et les résultats pour les managers.

Dès lors s'instille l'idée chez les responsable RH que l'évaluation de l'efficacité de la formation n'est pas centrale puisque les retours des apprenants sont rarement constructifs. Or si tel est le cas, c'est parce qu'ils n'exploitent pas assez les résultats et que les questionnaires sont mal conçus.

Dans un contexte où les directions générales exigent de plus en plus de connaitre les retombées économiques des actions de formation, l'évaluation de la formation est devenue un enjeu crucial. Les chargés de formation n'ont pas d'autres choix que d'améliorer leurs méthodes d'évaluation.

01 _ Faites votre état des lieux

Les principaux freins à l'évaluation de la formation sont le manque d'intérêt de l'entreprise, le coût, la crainte des retombées, le manque de compétence. En France particulièrement, on a longtemps considéré la formation comme un droit, sans obligation de résultats. Cette situation a changé avec l'évolution du cadre législatif : le manque d'intérêt s'est transformé en un intérêt croissant des directions générales, qui exigent désormais des retours constructifs."

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