Attirer - Retenir - Fidéliser : pourquoi appliquer les codes marketing aux R.H. ?
"La fonction R.H. a subi de multiples transformations. Elle évolue et se développe au rythme de ses ressources humaines (nouvelle génération, nouvelle contractualisation : contrat aidé, précarisation, rapport au travail diff érent). Ces dernières changent : le rapport au travail est diff érent selon les générations. Il est diff icile de ne pas faire le lien avec l’évolution globale de la société.
Il s’agit aujourd’hui de s’inquiéter de la perte ou de la détérioration du capital humain. En eff et, de nombreuses études montrent une explosion de la souff rance au travail : burn-out, bore-out, brownout, TMS, maladies professionnelles …
Selon une récente étude menée par la Fondation Pierre Deniker(1), 22 % des actifs en France présentent une détresse au travail pouvant évoluer vers un trouble mental, soit 1 actif sur 5 (2).
Rappelons également l’enquête Gallup, menée en 2012 puis en 2017 : seulement 13 % des salariés se sentent engagés dans leur travail en 2012, ils ne sont plus que 6 % en 2017.
Ce faible taux d’engagement entraîne des conséquences désastreuses sur la performance individuelle et collective de l’entreprise.
Un constat alarmant qui se cumule avec le développement des R.P.S. (risques psychosociaux) : turn-over, arrêts maladie, accidents du travail, reclassements, managements pathogènes, conflits au travail … . Autant de risques pour l’humain en environnement professionnel qui induit des risques pour l’entreprise.
Il est temps de se questionner sur le « soin » et l’attention portés aux ressources humaines et à leur engagement qui devient un indicateur essentiel pour illustrer clairement le lien collaborateur / entreprise."