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L’onboarding : 5 idées pour faire beaucoup mieux

5 idées pour améliorer votre onboarding !

L’onboarding : 5 idées pour faire beaucoup mieux

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’onboarding est bien plus que le simple processus RH qui consiste à donner au nouveau collaborateur les clés (techniques et administratives) pour démarrer son travail. Il s’agit du processus culturel et social dont l’importance est la plus déterminante pour la satisfaction au travail, la performance, l’engagement et la rétention. Les premières impressions sont critiques: 33% des employés savent à l’issue de leur première semaine s’ils resteront dans l’entreprise sur le long terme. Démarrer un nouveau travail, c’est beaucoup de stress — trop d’informations, de nouvelles têtes, d’attentes…. Si ce stress est trop élevé et si le collaborateur ne se sent pas assez soutenu et entouré, la probabilité pour qu’il / elle jette l’éponge et quitte l’entreprise augmente dangereusement.

Plus d’un tiers des CDI sont rompus avant la fin de la première année, le plus souvent à l’initiative du salarié. 16% des démissionnaires quittent l’entreprise entre une semaine et trois mois après avoir pris leur nouveau poste. Et ce chiffre est en croissance. Plus de travailleurs utilisent la période d’essai pour tester leur employeur (autant que l’inverse). Parfois, c’est même à l’issue d’une première journée désagréable que l’employé décide de ne pas y rester. L’onboarding, c’est donc une étape clé, stratégique même, qui doit impliquer tous les collaborateurs. Voici 5 idées pour vous aider à faire beaucoup mieux en matière d’onboarding."

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