Connexion
14 048 Livres Blancs | 2 321 |

Pourquoi et comment se convertir au mentorat intergénérationnel ?

Dans cet ebook, vous découvrirez les enjeux et limites des différents types de mentorat (traditionnel, reverse-mentoring…), les bienfaits du mentorat intergénérationnel, des exemples d’entreprises qui l’ont implanté et tous les conseils pour le mettre en place dans la vôtre.

"Pourquoi et comment se convertir au mentorat intergénérationnel ? "

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cela fait longtemps qu’on vante les mérites du mentorat. Les mentors encouragent et aident leurs “mentoré.e.s” à développer toutes leurs potentialités. Ils/elles sont aussi des rôles modèles qui leur montrent la voie. Le soutien actif qu’ils/elles offrent à leurs mentoré.e.s est particulièrement efficace pour les personnes qui ont peu d’expérience professionnelle, mais aussi pour les femmes, les personnes issues de minorités ethniques, et ceux qui ne disposent pas d’un réseau professionnel puissant. C’est pour toutes ces raisons que les programmes de mentorat ont la cote dans les entreprises.

Dans le mentorat traditionnel, ce sont des jeunes actifs/actives avec peu d’expérience qui recherchent le soutien de personnes plus âgées, plus expérimentées et mieux armées pour les guider dans la jungle du monde du travail et pour leur donner les conseils les plus pertinents. Mais il existe d’autres formes de mentorat, notamment le mentorat inversé (reverse mentoring, en anglais), qui ont gagné en popularité au cours des deux dernières décennies. L’idée derrière le mentorat inversé, c’est qu’une personne plus jeune peut avoir beaucoup à apporter à une personne plus âgée. À partir de la fin des années 1990, cette idée a été rendue célèbre par le PDG de General Electric de l’époque, Jack Welch, qui avait mis en place des programmes de mentorat inversé pour que les hauts dirigeants de son entreprise comprennent mieux internet.

Nous vivons une période faite de transitions nombreuses. De nouveaux emplois et métiers émergent, tandis que d’autres disparaissent. Des entreprises établies meurent régulièrement. Nos compétences deviennent obsolètes de plus en plus vite. Dans ce contexte, il devient essentiel pour tous/toutes les travailleurs/travailleuses d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences et de changer d’emploi, voire de métier plus souvent. C’est d’ailleurs déjà ce que l’on observe : il n’est plus rare de voir des virages multiples dans la carrière des individus."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc