Convaincre en suscitant l’émotion ; séduire en racontant une histoire (vraie de préférence) ; accrocher l’attention par la titraille, l’illustration, la vidéo, le post sur les réseaux sociaux… Comment faire du storytelling digital un atout de poids dans sa stratégie éditoriale et d’inbound marketing ? Petit guide à l’usage des « conteurs digitaux » en herbe.
"Il était une fois le storytelling… Pourquoi vous attachez-vous autant au destin du comte de Monte Cristo, de Harry Potter, d’Emma Bovary ou d’Ulysse ?
Principalement parce que ces récits – même fictifs – suscitent des émotions : surprise, peur, envie, angoisse, tristesse, joie… Raconter une histoire, c’est provoquer des sentiments qui peuvent se révéler – lorsqu’ils sont positifs – de véritables alliés pour intéresser, séduire ou convaincre un prospect.
Ce registre émotionnel est une façon, pour ce prospect, de s’approprier le message en s’identifiant aux « personnages ». Comment « storyteller » son article web ? Le témoignage client est le format qui se prête le plus au storytelling. Comme le conte, il respecte une structure intemporelle (cf. schéma ci-dessous).
Au-delà des témoignages, l’article web peut s’inspirer du storytelling pour capter l’attention. Raconter une histoire constitue une accroche efficace. Par exemple, si vous écrivez sur l’importance grandissante du content marketing, commencez par le récit d’une entreprise ayant réussi grâce à cette stratégie."