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Future of Storytelling

L'agence 79C dépeint l'avenir du storytelling dans le monde de la communication.

  • EditeurAgence 79C
  • Version PDF - 51 pages - 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Il n’existe aucun peuple sans histoires dans le monde. Depuis que le langage existe, la narration a contribué à la constitution du lien social entre les êtres humains. Toutes les sociétés humaines ont leur récit fondateur et des histoires partagées, sous forme de mythe, légende, conte, etc.

Pour Roland Barthes le mythe est un système de communication, c’est un message. Le discours écrit, mais aussi la photographie, le cinéma, le reportage, le sport, les spectacles, la publicité, tout cela peut servir de support à la parole mythique.

Ces récits se réinterprètent en se fondant sur nos contes et légendes actuels. Nombre d’entreprises de l’univers du digital, se sont fondées sur le mythe contemporain de « l’innovateur commençant dans son garage ».

Pour George Lewi, mythologue et spécialiste des marques, ce mythe doit ensuite être entretenu par des rites, tel Apple avec les Apple store, qui ont un rôle de temple. On rentre alors bien dans un système d’adoration où le mythe s’entretient.

Connaître les fondements mythologiques d’une marque permet de mieux en développer les actions. Ce mythe fondateur peut induire un rapport spécifique entre la marque et ses usagers appelé rituel de marque, qui est l’incarnation physique du pouvoir que porte la marque et que le client acquiert quand il achète le produit ou le service. L’ensemble est ensuite encodé au travers d’un champ de signes identitaires : visuels, sonores, tactiles, intéractifs, qui créent l’expérience de marque. Cette trilogie mythe/rite/signe constitue les fondements culturels de la marque, son storytelling.

Le rituel de marque liée à la consommation d’un Oreo vient à dire que c’est la manière de manger le cookie qui importe, ce qui au final augmente la valeur perçue et suscite le désir chez le consommateur."

Future of Storytelling