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Référencement naturel ou publicités en ligne

Quelle stratégie adopter : référencement naturel ou publicité ? Alesiacom fait le point dans son livre blanc.

  • EditeurAlesiacom
  • Version PDF - 15 pages - Français
Référencement naturel ou publicités en ligne

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les canaux achetés sont les publicités en ligne. Ils sont présents sous de multiples formes, mais les plus courantes sont :

  • • La publicité sur les moteurs de recherche
  • • Les encarts publicitaires présents sur les sites de contenus
  • • La publicité sur les réseaux sociaux 

Ces formes de publicités ont en commun leur fonctionnement : on achète le clic sur notre encart. On parle donc de PPC (Pay Per Clic).

De l’autre côté, il y a les canaux détenus (= ceux que l’on possède). Il s’agit par exemple de votre blog d’entreprise ou de vos pages de réseaux sociaux, etc.

Pour promouvoir les canaux détenus, on utilise le référencement naturel, ou SEO. C’està-dire que vous optimisez votre site web (ergonomie, mots-clés, backlinks…) de façon à ce qu’il vienne se situer naturellement et progressivement dans les premiers résultats de recherche Google, donc sans payer de publicité.

Le SEO demande un investissement initial plus important, et est plus long à porter ses fruits car il demande d’abord de construire une audience pour le canal.

Une campagne PPC vous permet d’afficher une annonce vers votre site dans le top des résultats de recherche, à chaque fois qu’un mot clé (sur lequel vous vous êtes positionné) est tapé par un internaute.

Lorsque qu’ils cliquent sur ce lien pour aller vers votre site, vous payez ce que l’on appelle un « coût par clic ».

Ce prix (CPC – Cost Per Click) dépend alors :

  • • De l’intensité concurrentielle (par exemple, les clics sur des encarts relatifs à des mots-clés populaires coûtent plus cher que ceux relatifs à des mots-clés dits de « longue traîne »).
  • • Du site sur lequel l’encart est affiché : Google, Yahoo, Bing… (chaque site se prend une marge par clic).
  • • De la façon dont l’encart est rédigé (plus votre encart attire de clics par rapport aux encarts concurrents, moins il sera cher)."

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