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Inside Instagram : Affinités, émotions et culture au coeur des stratégies de marques

Instagram dans ses moindres détails ; Kantar va à la rencontre de ce phénomène viral qui se déferle sur la nouvelle génération.

  • EditeurKantar
  • Version Pdf - 69 pages - Août 2016 - Français
Inside Instagram : Affinités, émotions et culture au coeur des stratégies de marques

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le consommateur traditionnel disparaît progressivement pour laisser place à des individus aux rôles hybrides et aux capacités d’influence et de production variables. Les différentes catégories de publics (advisers, micro-influenceurs, influenceurs, prosumers) sont productrices de contenus, d’idées, d’opinions, de cultures et de valeurs.

Ces dynamiques user generated sont puissantes. Elles influencent les choix économiques, sociétaux et politiques de groupes de personnes sur le plan local ou international. Elles s’exercent dans un nouveau rapport au temps et à la distance et nous font entrer dans une nouvelle vision proxémique. Les réseaux sociaux sont des hubs sur lesquels naissent, s’amplifient et se répandent ces User Generated Cultures.

L’une des grandes problématiques des organisations est donc désormais de tenir compte de ce nouveau paradigme, dans un contexte où la seule constante est le changement. Chez Kantar Media, nous suivons avec grande attention les évolutions impactant l’industrie des médias. Nous avons donc souhaité explorer ces environnements digitaux afin d’en comprendre les mécaniques et surtout ce qui structure les relations entre les marques, les influenceurs et les audiences.

L’idée n’est pas d’apporter une énième photographie digitale sur ce qui a été viral ou non. L’objectif est de proposer un autre regard et d’ouvrir des pistes de réflexion sur ces hubs. Instagram, le réseau social de Kevin Systrom et Mike Krieger s’est construit sur un ADN luxe, mode et beauté très fort. Ces secteurs, dont la création est un pilier central, sont traditionnellement à l’écoute des tendances culturelles naissantes. Il nous a donc paru de bon ton d’entrer dans le réseau par cette porte.

Nous avons pour cela observé de quelles manières certaines des plus grandes marques du secteur utilisent Instagram dans leurs stratégies multicanales. Nous avons également rencontré des microinfluenceurs et des jeunes créateurs pour comprendre ce qui les lie aux audiences et la nature de leurs relations."

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