Comment détecter les risques et les opportunités liés à la RSE ? Et comment communiquer sur ses engagements sans tomber dans le "RSE washing" ? Les réponse dans cette étude !
"Face à l’urgence écologique et socio-économique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend une place de plus en plus conséquente dans notre société. Comme l’a récemment souligné Bpifrance, « 2023 marque une prise de conscience globale au niveau de la RSE ». Cette prise de conscience se traduit directement sur les réseaux sociaux où la RSE enregistre 20 millions de messages publiés en 2022, un volume qui n’a jamais été aussi grand.
Parmi ces messages, 30% mentionnent des marques, et c’est à double tranchant : si les entreprises engagées sont saluées en ligne, celles qui ne respectent pas leurs promesses sont très vivement pointées du doigt. En effet, les internautes sont intransigeants et ne laissent plus passer les pratiques douteuses. Transparence et éthique sont devenus leurs maîtres-mots
La RSE occupe donc une place de choix en matière de réputation des marques. Mais quelles stratégies adopter pour bien communiquer sur le sujet sans tomber dans le « RSE washing » ? Comment déceler les risques et s’en protéger, tout en saisissant les opportunités ?
Pour le savoir, Visibrain a analysé les retombées social media autour de la RSE. Entre chiffres clés, tendances, comptes à suivre pour rester informé, marques influentes et bonnes pratiques, l’outil de social listening vous dévoile ses conclusions dans ce nouveau rapport."