Servez-vous de ce guide comme d’une aide pour obtenir ce que vous (et votre entreprise) méritez afin d’élaborer votre programme et de contribuer aux grands objectifs pour lesquels vos collègues et supérieurs seront reconnaissant, de l’influence de la marque à la fidélité de vos clients en passant par la croissance de votre entreprise.
"Les médias sociaux devraient être faciles. Vous twittez. Vous partagez des photos sur Instagram. Vous postez un petit statut Facebook. Peut-être le faites-vous déjà dans votre vie de tous les jours. Alors pourquoi ne pas engager un stagiaire ou prendre quelques minutes sur votre temps de travail pour publier du contenu sur les réseaux sociaux ?
Et puis BOUM, vous avez votre stratégie de réseaux sociaux pour votre entreprise, c’est bien ça? Pas vraiment. Si vous voulez développer la notoriété de votre marque et de votre entreprise, quelques minutes de votre journée ou quelques publications ne suffiront pas ! Aujourd’hui, les médias sociaux sont non seulement un vecteur majeur pour le marketing, mais aussi pour faire des affaires en général, du service clientèle en passant par les ventes, les études de marché et le recrutement.
Votre présence sur les médias sociaux prépare le terrain pour toutes ces activités. Rassurez-vous, beaucoup de professionnel du marketing et de la communication gérent et animent la présence en ligne de votre entreprise sans les ressources nécessaires et le budget dont ils ont besoin. Adam Kmiec’s, Directeur principal des médias chez Walgreens, compare les réseaux sociaux à un canard. A première vue, un canard ne peut pas être plus gracieux que lorsqu’il glisse sur l’eau.
Mais sous la surface, ses pattes palmées remuent à toute vitesse. Le canard travaille dur en coulisse pour que cela paraisse facile. Il est une idée reçue tenace, selon laquelle créer une stratégie pour les réseaux sociaux est simple et ne nécessite que peu de ressources, quelle que soit l’entreprise. Mais si vous lisez cet ebook, vous n’êtes probablement pas de cet avis et vous voulez trouver comment mettre en place une stratégie efficace et durable et faire comprendre dans votre entreprise l’importance des réseaux sociaux et des ressources à y consacrer.
A vous qui vous battez pour la même cause, pas besoin de vous expliquer tout le travail en coulisse nécessaire pour créer une stratégie bien rodée. Mais ce n’est pas vous qu’il faut convaincre ! Il faut que nous convainquions votre boss, celui qui a le mot final sur votre budget et ce n’est pas chose facile."