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Guide du Marketeur : l'évolution du parcours client

Le consumérisme et les habitudes d’achat ont subi un lifting radical au cours des 50 dernières années. Les consommateurs ne passent plus consciencieusement par toutes les étapes de l’entonnoir traditionnel (prise de conscience, engagement, considération, achat puis rétention) ; le processus est désormais bien moins linéaire.

  • EditeurBrandwatch
  • Version En ligne - 16 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous vivons dans un monde où l’information est une marchandise, à tel point que certains ont commencé à prendre leurs distances par rapport au volume d’informations brutes que nous percevons chaque minute. Il ne serait pas raisonnable de partir du principe que nous traitons toutes ces données, et en effet nous ne le faisons pas. Les gens ne veulent pas de faits, de chiffres, de présentations ni des fonctions, ils préfèrent les histoires et les expériences. C’est là que nous entrons en scène, nous les marketeurs. Cependant, et c’est en grande partie à cause de toute l’information susmentionnée, il n’a jamais été aussi compliqué d’offrir une expérience mémorable, percutante et attirante.

Le consumérisme et les habitudes d’achat ont subi un lifting radical au cours des 50 dernières années. Les consommateurs ne passent plus consciencieusement par toutes les étapes de l’entonnoir traditionnel (prise de conscience, engagement, considération, achat puis rétention) ; le processus est désormais bien moins linéaire.

Tout d’abord, les consommateurs sont bien plus informés aujourd’hui. Le bouche-à-oreille, les influences sociales, les recommandations de la famille et des amis : des centaines d’éléments définissent un produit ou une marque dans nos têtes, sans même que nous en ayons conscience.

De plus, les méthodes de recherche ont été entièrement démocratisées. Il est plus simple de faire une petite recherche en ligne que d’appeler un représentant commercial, ce qui signifie que les marques doivent abandonner une partie de leur contrôle, et qu’elles ne savent que vaguement à quelle étape leurs clients se trouvent. C’est là que des outils comme Brandwatch Analytics et Vizia entrent en jeu. Grâce à l’intelligence sociale, il est désormais plus facile de faire des recherches sur votre public cible et sur vos clients, puis de regarder leur progression dans le parcours client.

Après une étude approfondie, McKinsey a présenté un nouveau modèle du parcours de prise de décision du client, qui analyse la nature cyclique du comportement des consommateurs."

Guide du Marketeur : l'évolution du parcours client