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Communautés d’entraide : portraits et attentes des ambassadeurs de marques

Découvrez dans ce livre blanc tous les détails sur les fameux ambassadeurs de marque, ces experts qui vous permettent de communiquer sur votre produit ou service.

  • EditeuriAdvize
  • Version PDF - 19 pages - 2015 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"95% des acheteurs en ligne consultent les avis laissés par d’autres consommateurs. Dans un contexte de méfiance vis-à-vis des marques, les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux tiers. Proposer à ses clients un espace de notation des produits peut susciter des freins : avis trop peu nombreux, trop négatifs, etc.

Ces contraintes existent mais peuvent être résolues. Les avis, sous forme de notation et commentaires, sont un premier moyen d’échanges entre clients et futurs clients. C’est donc une première étape vers la relation client communautaire. Partant du constat que les avis des tiers comptent pour beaucoup lors de la vente en ligne, il est judicieux de mettre en relation les potentiels clients, avec les clients les plus passionnés. Ces derniers vont alors répondre aux interrogations des visiteurs.

Les internautes n’attendront de toute façon pas les marques pour échanger massivement leurs remarques positives, négatives ou interrogatives, par différents moyens : réseaux sociaux, forums, messagerie instantanée, etc. C’est pourquoi le chat communautaire, un canal de contact en temps réel, permet aux visiteurs d’un site de se faire conseiller par des passionnés, experts de ce site et ses produits/ services. A l’image du Click to Chat, l’internaute clique sur une fenêtre de dialogue et pose ses questions, à un expert de la marque plutôt qu’à un conseiller professionnel."

Communautés d’entraide : portraits et attentes des ambassadeurs de marques