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Comment lancer votre première campagne de Personnalisation ?

Cet ebook a été conçu pour tous les marketeurs souhaitant se lancer dans la personnalisation.

  • EditeurKameleoon
  • Version PDF - 25 pages - Français
Comment lancer votre première  campagne de Personnalisation  ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La personnalisation à laquelle nous faisons référence dans ce guide a une définition simple : la création d’expériences sur-mesure pour vos visiteurs et clients en vous basant sur qui ils sont et ce qu’ils veulent. Elle implique de pouvoir contextualiser vos messages, vos offres et vos interactions en fonction des caractéristiques de vos visiteurs. Pour ce faire, vous vous basez sur leur comportement, leur profil, leur contexte de visite et bien d’autres attributs.

Les équipes marketing utilisent la personnalisation pour rendre leur site internet plus performant en termes d’engagement, de conversion et de fidélisation de leurs visiteurs pour les transformer en clients. Que le visiteur soit conscient ou non des actions actives de votre site, la personnalisation de son expérience aura un impact significatif sur vos taux de conversion et vos marges.

Partez de votre connaissance client, pas de votre offre

C’est une évidence pour les marketeurs : la personnalisation se pilote par segments visiteurs. Vous ne pouvez pas définir des parcours utilisateurs ou des offres et vous interroger ensuite sur les segments auxquels vous allez bien pouvoir les présenter. De même, vous ne pouvez pas tout présenter et laisser le visiteur faire son choix. Adaptez vos offres et vos messages à vos segments, pas l’inverse !

La personnalisation vous permet de modifier votre site en temps réel en vous basant sur les attributs (ou caractéristiques) d’un visiteur. Ces modifications se passent en quelques millisecondes au moment exact où le regard de votre visiteur se pose sur votre site.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour personnaliser l’expérience de vos visiteurs, il faut avant tout les segmenter.

Segmenter : découvrir des groupes de visiteurs ayant des caractéristiques communes comme la catégorie socioprofessionnelle, leur localisation, le comportement, le jour ou la durée de la visite, le type de terminal utilisé, etc. La segmentation est basée sur l’analyse (humaine ou technologique) de la donnée visiteur.

Personnaliser : contextualiser ses messages, ses offres et ses interactions en fonction de ses segments visiteurs. La personnalisation est basée sur la segmentation fine de son audience pour répondre aux besoins et attentes de ses visiteurs."

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