"L’ENJEU
La manière dont les professionnels du marketing interagissent avec les clients a profondément changé. Pourtant, dans la plupart des entreprises, l’organisation de la fonction marketing reste ancrée dans le passé. Quelles stratégies, structures et capacités ces spécialistes devraient-ils développer pour prétendre à l’excellence ?
L’ÉTUDE
L’étude Marketing2020 a été menée auprès de plus de 10 000 cadres marketing à travers le monde. Il s’agissait d’étudier les capacités de leurs entreprises dans plusieurs domaines : compétences en sciences analytiques, stratégies de marque, interactions transversales entre fonctions et à l’échelle internationale, engagement des salariés et autres facteurs. L’étude a comparé les réponses entre les entreprises surperformantes et sous-performantes.
LA CONCLUSION
Les entreprises surperformantes excellent dans leur capacité à exploiter leur connaissance du client, à communiquer sur les valeurs qu’incarnent leurs marques et à proposer une expérience client particulièrement riche. Elles se montrent aussi supérieures en termes de collaboration interfonctions, de concentration stratégique, de souplesse organisationnelle et de plans de formation. De nouvelles structures organisationnelles, plus flexibles, facilitent la mise en œuvre de ces dispositions."