Vouloir moderniser l’animation commerciale, au-delà de faciliter la vie des équipes en interne, c’est avant tout vouloir répondre à l’envie des consommateurs de gagner en pouvoir d’achat.
"La théorie du vouloir d’achat :
Comment expliquer que l’opinion publique a une impression de perte de pouvoir d’achat alors que ce n’est pas forcément le cas ? D’après Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la consommation, les Français répondent en vouloir d’achat lorsqu’on les interroge sur leur pouvoir d’achat.
Il explique que le problème de la consommation actuelle est l’écart qu’il y a entre ce que l’on veut acheter et ce que l’on peut véritablement s’offrir. Cela crée donc une frustration qui ouvre le champ des possibles et met tout en concurrence, y compris des métiers différents. Le concurrent direct du fleuriste devient celui qui vend quelque chose qui peut se substituer aux fleurs, à savoir un chocolatier, un caviste...
L’essentiel n’est finalement pas le prix en tant que tel, mais la valeur que le client pense mettre dans les euros qu’il dépense."