Impliquez vos équipes dans votre stratégie de content marketing pour offrir un contenu plus dense et élargir votre audience.
"Vous voulez internaliser votre création de contenu ? Vous avez pris la bonne décision ! Mais par où commencer ? Avec qui ? Faire un appel général pour demander du contenu peut être assez dissuadant, si vous ne définissez aucune orientation à cette recherche de contenu.
La chose la plus évidente à faire lorsque vous commercialisez un produit est… d’en parler. Le content marketing garde cette idée, mais cherche à atteindre votre audience de manière plus subtile. En abordant d’autres sujets, comme votre culture d’entreprise ou vos stratégies marketing, vous proposez des thématiques sans doute plus utiles et intéressantes pour votre public qu’une simple fiche produit. Bien sûr, vous pouvez toujours rattacher cette dernière dans vos articles tout en vous focalisant sur d’autres sujets.
Vous vous positionnez alors en tant que leader d’opinion en proposant un contenu instructif et irrésistible. C’est pourquoi il est nécessaire d’internaliser votre création de contenu auprès des différents experts qui de votre entreprise. Voici quelques suggestions de types de contenus (et à qui les demander) :
– Département R&D : vous pouvez leur demander de partager les challenges auxquels ils font face chaque jour (et leurs solutions), ou les outils spécifiques qu’ils utilisent pour surveiller la qualité produit, trouver des améliorations, gérer l’aspect sécurité, etc.
– Département Commercial : vous pouvez leur suggérer d’écrire un article sur comment gérer les attentes consommateurs, ou comment récupérer le feedback des clients et travailler en équipe pour en dégager des perspectives d’améliorations.
– Département Marketing : votre analyste peut par exemple s’exprimer sur les KPI qu’il est important de surveiller, et votre designer peut révéler quel corps de mail est le plus efficace pour une newsletter.
– Département Communication : un membre de l’équipe peut partager ses astuces et conseils pour optimiser sa communication en temps de crise, ou pour diffuser efficacement la culture d’entreprise en interne."