Renforcer son image de marque, créer une cohérence autour de ses contenus, atteindre plus aisément ses cibles et se différencier de la concurrence… la ligne éditoriale, c’est le prérequis à toute production de contenu. Mais, concrètement, comment la construire ? Retour en cinq actes sur la genèse d’une ligne éditoriale.
"Rappelons-le, un blog ou un portail d’inbound ne peut se concevoir en mode « one shot ». Il doit vivre sur le long terme, être alimenté réguliè- rement – c’est-à-dire plus d’une fois par mois ! – pour fidéliser aussi bien les lecteurs que les petits robots de Google (référencement oblige).
Pour établir ce calendrier, reposez-vous sur les différents acteurs impliqués (les détenteurs de l’information, les rédacteurs, les valideurs, etc.) et sur le processus à mettre en place.
Difficile de publier des articles tous les jours si vos textes doivent être relus, et validés par une dizaine de personnes… Enfin, les formats choisis dépendront de vos objectifs.
Vous souhaitez montrer votre expertise ? Interwievez vos collaborateurs internes sur différentes thématiques à valeur ajoutée. Vous espérez générer des leads ? Privilégiez les articles « utiles », et les contenus premium de type e-books. En tous les cas, variez les formats pour ne pas tomber dans le « catalogue » de témoignages, par exemple."