Ce livre blanc explique, entre autre, comment bien définir les KPIs de votre projet, et comprendre ce qu'ils représentent avant de vous en servir.
"L’adoption généralisée des Web Analytics ces dernières années nous fait pratiquement croire à une certaine normalisation de la mesure de performance des investissements numériques. Les vieux routiers du domaine comme nous n’ont certes plus à convaincre les dirigeants d’entreprises de sa nécessité. Toute société d’envergure, on devrait même plutôt dire toutes les sociétés, ont implémenté un ou plusieurs outils pour analyser leurs diverses activités sur le Web.
Toutes n’ont cependant pas encore pris le recul nécessaire qui consiste à établir les mesures les plus importantes en regard de leur succès sur Internet, et ce, préférablement en amont de leur utilisation d’un produit d’analyse. On appelle indicateurs clé de performance, ou KPI pour reprendre l’acronyme anglais consacré, ces mesures privilégiées.
DÉFINITION DES KPI
La coutume veut que l’auteur offre d’entrée de jeu une définition du concept principal qu’il traitera. Entreprise risquée s’il en est une, car on trouve de nombreuses variations dans l’abondante littérature sur le sujet. En tant que consultants, nous préférons généralement une approche très concrète, appelons-la opératoire, des concepts ; ils se doivent d’être des outils pratiques plutôt que discursifs.
Maintenant que cette mise en garde est faite, avançons tout de même une définition : un KPI est une mesure évaluant la qualité de l’exécution de la vision stratégique. Ici, il s’agirait donc de la stratégie interactive1 en fonction de sa propre intégration à la stratégie d’ensemble de l’entreprise. Cette mesure stratégique se doit en tout premier lieu d’être l’objet d’un consensus ; il importe que tous s’entendent sur ce qu’elle représente et sur l’interprétation à donner à ses variations.
Un KPI, ou plutôt un groupe de KPI car ils viennent rarement seuls, constitue en quelque sorte une forme de langage, une façon entendue de discourir sur l’efficacité des projets Web et sur leurs chances de succès. Il s’agit ici d’une caractéristique fondamentale, car sans cet accord sur leur signification propre, les KPI deviendraient plutôt une source de chaos que d’action focalisée."