Ce livre blanc a pour objectif de vous aider à comprendre les enjeux de devenir consultant indépendant ainsi que les qualités que nous recherchons chez un consultant pour accompagner les clients.
"L’approche du marketing prônée par l’Inbound Marketing est aujourd’hui en quête d’un second souffle.
Innovante il y a encore 5 ans, l’approche de l’Inbound Marketing a été adoptée par la plupart des marques, avec deux impacts directs : une inflation des contenus désormais accessibles et, en corollaire, un référencement naturel de plus en plus difficile. Les premières places dans les moteurs de recherche restent par définition limitées et le nombre d’acteurs qui les convoitent de plus en plus nombreux.
Il y a aujourd’hui plus de 100 agences en France qui se revendiquent faire de l’Inbound Marketing, cette pratique est donc devenue un océan rouge, et pour différencier l’agence j’ai donc pris la décision en 2017 de revoir notre modèle.
C’est pourquoi depuis 2017 nous ne communiquons plus uniquement sur l’Inbound, mais sur la communication et le marketing 360°. Nous intégrons l’Inbound à l’ensemble des leviers du marketing, de la communication et de la vente : branding, positionnement, création, achat média, relations presse et influenceurs, évènements, etc.
L’approche purement digitale, SEO et social média, n’est pas suffisante, il faut intégrer tous les aspects du PESO model, il faut être créatif et innover en permanence. C’est le propre du marketing, et c’est ce que nous aimons faire.
J’ai donc créé également un canvas d’acquisition du marketing, de la communication et de la vente. Il permet d’agir au niveau du processus et de faire progresser de façon coordonnée toutes les étapes du dispositif. Nous pouvons donc faire progresser le processus d’acquisition de nos clients dans son ensemble.
Nous avons également créé un nouveau modèle d’agence co-créatif et agile permettant de casser les silos et d’accompagner nos clients de manière plus efficace."